Gros plan sur le métier d’un technicien d’intervention en froid industriel

Un technicien d’intervention en froid industriel est un véritable allié de taille pour l’industrie agroalimentaire, chimique et pharmaceutique. Il s’agit d’un professionnel chargé de l’installation de la mise en service et de l’entretien des chambres frigorifiques, réfrigérateurs, vitrines réfrigérées, chambres froides, climatisation de grands espaces ou bacs spéciaux.

 

Les qualifications d’un technicien d’intervention

 

Pour pouvoir assurer une intervention en froid industriel, un technicien devra justifier d’une aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes. Pour cela, il devra avoir en sa possession une attestation justifiant de ses années de formations. Il devra aussi présenter des habilitations électriques de travaux sous tension, des habilitations de travaux hors tensions et une habilitation gaz PGN. Les missions d’un expert en froid industriel relèvent donc de plusieurs compétences. Par ailleurs, il doit pouvoir garantir des prestations de haute qualité afin de réaliser ses interventions selon les besoins et attentes de sa clientèle.

 

technicien-froid-industriel

 

 

Les principaux rôles d’un expert

 

Expert en fluides frigorigènes et en fluides techniques, le spécialiste en froid industriel se charge d’analyser vos principaux besoins. Par la suite, il vous propose la solution pouvant assurer le bon fonctionnement de vos matériels. Il est donc disposé à concevoir et fabriquer les systèmes de stockage et de distribution de gaz. Il récupère et traite aussi les fluides techniques notamment le vidange, le nettoyage de circuits, la recharge et les colporteurs. L’installation et la remise en état des systèmes de filtration d’air comptent également parmi les nombreux services proposés par un expert en froid industriel. Par ailleurs, sa mission englobe la réalisation d’un dépannage sur installations thermiques industrielles et un dépannage sur installations de type réversible (pompe à chaleur, …). Enfin, vous pouvez faire appel à ce professionnel pour assurer la mise en place des châssis supports d’éléments (groupe, condenseurs, échangeurs, …).

 

Gros plan sur le métier d’un technicien d’intervention en froid industriel
4 (80%) 1 vote[s]