A la découverte de l’art amérindien

L’Amérique est un continent surprenant, on y trouve des paysages à couper le souffle. Lorsque l’on parle du Far West, une image nous vient de suite en tête, les paysages ocres de l’Arizona et de l’Utah. Ces endroits mystiques sont incontournables lorsque l’on parle de grands espaces. Le Monument Valley et le Grand Canyon offrent un spectacle magnifique au coucher du soleil.

Les anciennes civilisations se sont inspirées des couleurs de leurs terres, les amérindiens ont un savoir-faire unique au monde en termes d’art ou de bijoux amérindiens. Réputés dans le monde entier pour leurs bijoux turquoise, les bijoux navajo sont un condensé de l’art, la nature et la médecine et le chamanisme.

L’art amérindien et la spiritualité

Les bijoux amérindiens ont une véritable signification pour les navajos. Les bijoux turquoise représentent la connexion privilégiée entre l’homme et le ciel. Les couleurs sont très importantes dans leur culture, leurs significations peuvent varier selon les situations. Dans certains cas, le blanc signifie la naissance, le bleu la jeunesse, le jaune la maturité et le noir la mort. Les navajo utilisent les couleurs pour apprendre leurs traditions aux nouvelles générations.

C’est une manière simple et pédagogique d’intégrer les nouveaux membres à la tribu. Les peintures de sable sont réputées pour leur beauté et seuls les chamans peuvent les réaliser car elles sont très utilisées lors de rituels de guérison.

 

art-amérindien-navajo

Visiter une boutique amérindienne.

Il est possible de trouver une réserve amérindiennes proposant des séjours en immersion. Certaines réserves proposent d’assister à des cérémonies chamaniques afin de partager leurs traditions. Il est également courant de trouver une boutique amérindienne dans une réserve. Ces boutiques proposent une multitude d’objets d’art comme des bijoux amérindiens.

La civilisation navajo est caractérisée pas la couleur et les traditions. L’art amérindien n’est rien d’autre qu’une vision de la nature, un voyage dans le temps également. Lorsque l’on parle de tissus, de peintures, de sculptures ou de bijoux amérindiens, la nature est omniprésente dans la totalité de l’art amérindien.

 

A la découverte de l’art amérindien
4 (80%) 1 vote[s]